[responsive_video type='youtube' hide_related='1′ hide_logo='0′ hide_controls='0′ hide_title='0′ hide_fullscreen='0′ autoplay='0′]https://www.youtube.com/watch?v=vudRnZYjAdI[/responsive_video]

Transcription de la vidéo:

Bonjour, c’est Antoine votre coach vocal !

Aujourd’hui je vais vous parler de retour au calme pour votre voix.

Si vous êtes intéressés par des conseils sur la voix ou par des exercices, vous pouvez dès à présent vous abonner sur la chaîne youtube en cliquant sur le petit bouton ici, et vous recevrez chaque semaine de nouveaux exercices ou conseils sur la voix !

On a l’habitude de parler d’échauffement vocal pour se mettre en route, comme dans le sport.

Mais il y a aussi le retour au calme ! Les américains parlent de warm up pour l’échauffement

et de cool down pour retour au calme.

Je vous propose aujourd’hui de travailler sur un exercice de retour au calme après une grosse journée.

Par exemple ce matin j’ai démarré des coaching avec de la chanson, on a fait du rock, du métal aussi, donc là ce soir à la fin de la journée j’ai besoin moi-même de faire un petit retour au calme de la voix.

Commençons tout de suite avec l’exercice ! Alors je vous propose d’imiter le bruit du vent dans les feuilles.

Donc pour cela votre bouche prend la forme d’un petit rond comme ça, vous pouvez placer vos mains en anneaux.

Voilà les lèvres forment un petit cercle, et vous soufflez en imitant le bruit du vent dans les feuilles des arbres.

Maintenant pour continuer je vous propose que nous rajoutions un hibou dans ce son,dans la forêt, mais le bruit du vent ne disparaîtra pas.

Écoutez :

Notez que je démarre toujours par le bruit du vent et je rajoute le hibou après.

Faisons-le une fois ensemble.

Ok, nous allons répéter trois fois cet exercice.

Très bien, observez vos sensations, voyez ce qu’il se passe, est-ce que vous arrivez à maintenir ce petit souffle ? Ou bien est-ce que le bruit du vent se coupe lorsque le hibou arrive ? Faites cet exercice sur une note qui vous est confortable, moi j’ai pris cette note parce qu’elle m’est confortable mais vous pouvez très bien faire l’exercicesur une note plus grave ou sur une note plus

aigue.

Vous pouvez mettre maintenant pause sur la vidéo pour refaire trois fois cet exercice.

Pour continuer nous allons maintenant faire des petites sirènes, je vais vous guider comme ça avec la main.

En gardant donc le bruit du vent dans les arbres et ce bruit de hibou, mais je vais

faire varier cette note tout doucement à votre rythme.

Faites des choses confortables ne cherchez pas à travailler pour l’instant dans les extrêmes.

Allons-y !

Lorsque vous n’avez plus d’air, reprenez votre souffle tranquillement, ce n’est pas un concours de longueur c’est un retour au calme.

Faisons-le une troisième fois !

[thrive_leads id='415′]

Pour les plus courageux d’entre vous, mettez encore la vidéo une nouvelle fois en pause et refaites trois fois l’exercice en faisant comme ça des petites sirènes.

Je vais le faire une dernière fois pour moi.

Très bien ! Pour terminer nous allons faire maintenant des petites sirènes descendantes toujours en démarrant par le bruit du vent.

Une dernière fois.

Remettez une dernière fois la vidéo en pause et refaites trois fois ces petites sirènes descendantes en prenant garde à toujours garder le bruit du vent et rajouter le hibou

ensuite.

Maintenant que vous avez fait cet exercice, vous pouvez parler, dire quelque chose, dire un texte ou chanter une petite chanson et voyez quelles sensations vous avez, comment vous vous sentez avec votre voix.

Peut-être qu’avant cet exercice vous aviez une voix fatiguée par une longue journée, vous avez beaucoup discuté avec vos collègues, animé beaucoup de réunions ou de formations, répondu à beaucoup de personnes au téléphone…

Donc pratiquez cet exercice et voyez si maintenant ça va mieux, si c’est confortable pour vous.

Je reviendrai dans d’autres vidéos sur d’autres exercices pour entretenir votre voix, faire un retour au calme vocal, mais en attendant vous pouvez me laisser des commentaires pour me poser des questions et j’essaierai d’y répondre dans une prochaine vidéo.

Si cet exercice vous a fait du bien et que vous pensez qu’il peut intéresser des amis, n’hésitez pas à leur partager cette vidéo, ça pourra les aider tout simplement !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Si vous souhaitez recevoir pendant 30 jours gratuitement d’autres exercices pour vous accompagner dans votre voix, il vous suffit de me laisser votre adresse mail en cliquant sur le lien qui est ci-dessous ou sur le petit « i » qui s’affiche ici et je vous enverrai en retour pendant 30 jours

des exercices à pratiquer quotidiennement pour entretenir et améliorer votre voix.

Et en attendant je vous dis : Prenez soin de votre voix ! Tchao !