[responsive_video type='youtube' hide_related='1′ hide_logo='0′ hide_controls='0′ hide_title='0′ hide_fullscreen='0′ autoplay='0′]https://www.youtube.com/watch?v=iv6EgE6rwpM&feature=youtu.be[/responsive_video]
Transcription de la video
Comment chanter juste sur scène ?
Bonjour,
je suis Antoine et je vous propose de répondre tout de suite à cette question.
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J'ai remarqué que les chanteurs avec lesquels
je travaille rencontrent des difficultés
lorsqu'ils arrivent sur scène pour conserver
la justesse des morceaux qu'ils ont travaillés.
En effet lorsque l'on chante sur scène c'est
complètement différent de ce qui se passe
à la maison.
Entre la batterie, les amplis de guitare,
les amplis de basse, il y a un fort volume
sonore, un environnement sonore important
sur la scène et cela peut perturber nos récepteurs.
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Alors pour palier à cela, les ingénieurs
du son installent des retours de scène, ce
sont des haut-parleurs qui sont situés aux
pieds des musiciens de manière à ce que le
chanteur puisse entendre précisément le
son de sa voix.
Dans les systèmes haut de gamme il existe
aussi des oreillettes dans lesquelles l'ingénieur
du son retour pourra vous envoyer le son de
votre voix en particulier de manière à entendre
précisément ce que vous faites.
Cependant on ne se trouve pas toujours dans
ces conditions idéales, et dans ce cas là
il faut se débrouiller autrement.
Et là les amis, c'est à vous de bosser ! Une
étude scientifique très intéressante a
été réalisée dans laquelle on appliquait
un casque sur les chanteurs et on leur envoyait
un signal visant à perturber leur audition,
de manière à ce qu'ils n'entendent pas ce
qu'ils étaient en train de chanter.
Effectivement on s'aperçoit qu'avec ou sans
le casque les résultats sont différents,
c'est-à-dire que vous imaginez bien que lorsque
l'on met un casque pour vous brouiller les
oreilles, eh bien on chante moins juste.
Cependant il a été aussi démontré que
les chanteurs plus avertis se sortaient beaucoup
mieux de l'exercice que les chanteurs débutants.
Pourquoi ? Parce qu'au delà de ce que l'on
entend du son que l'on produit, on peut développer
une kinesthésie, des sensations, une mémoire
corporelle de ce que vont faire nos muscles
pour chanter juste.
Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'un
danseur.
Au début, le danseur va devoir tendre la
pointe de son pied et le prof qui l'observe
va lui dire : “Tends plus ! Tends plus !” le
danseur dit : “Oui mais je tends d√©j√† ma
pointe de pied !” “Regardes” Il regarde : “Ah
ben effectivement je ne suis pas si bien tendu
que √ßa” Pourquoi ? Parce que ses muscles
n'ont pas encore la mémoire, ne lui donnent
pas encore le retour sur le fait que sa pointe
de pied est complètement tendue.
Une fois qu'il a travaillé, travaillé, travaillé,
travaillé son exercice, il n'a plus besoin
de regarder son pied pour savoir si sa pointe
de pied est bien tendue.
Pareil lorsqu'il lève la jambe, il saura
par habitude, par mémoire où se trouve sa
jambe : est-ce qu'elle est au ras du sol ou
est-ce qu'elle est bien levée.
Eh bien c'est pareil pour le chant, lorsque
l'on travaille énormément sa chanson dans
la bonne tonalité, on va construire en fait
une justesse par mémoire finalement.
Mémoire musculaire si on peut l'appeler comme
ça pour globaliser.
Donc ce n'est pas toujours la faute de l'ingénieur
du son si vous avez des problèmes pour chanter
juste.
C'est tout simplement que vous ne connaissez
peut-être pas encore tout à fait assez votre
morceau et que vous n'avez pas encore imprégné
cette mémoire corporelle et que vous avez
besoin encore de vos oreilles.
Alors c'est clair que nos oreilles sont un
excellent capteur pour savoir ce que l'on
fait.
Si vous travaillez avec un micro et un casque,
vous allez entendre très précisément ce
que vous faites et je vous incite à le faire
parce que ça va vous permettre de travailler
cette justesse justement en pouvant la corriger
très précisément.
Maintenant, comme on est pas toujours dans
des situations idéales, je vous incite à
travailler le plus souvent possible vos chansons
dans la bonne tonalité de manière à mémoriser
la bonne note parce que si vous travaillez
dans une autre tonalité vous allez finalement
construire une mémoire musculaire sur une tonalité
qui n'est pas celle que vous produisez ensuite
lorsque vous faites cette chanson.
Voilà, j'espère que cette vidéo vous a
intéressé, si ce n'est pas le cas et bien
ne la partagez pas et n'en parlez pas à vos
amis.
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En attendant, je vous dis à très bientôt
et surtout, prenez soin de votre voix !